Kpalimé, 01

Kpalimé, encore et toujours. Kpalimé par ci, Kpalimé par là. Tout le monde « connaît » Kpalimé. Tout le monde parle de cette ville. On n’en dit que du bien, ou du mal, c’est selon. Tout le monde sait que Kpalimé est à 2h de route (en voiture) de Lomé, qu’on peut facilement faire l’aller-retour en une journée sans s’épuiser. Tout le monde affirme qu’il y a toujours des hôtels disponibles à Kpalimé, tout le monde veut tremper ses pieds dans une chute d’eau à Kpalimé, et « tout le monde » veut manger du fufu, à Kpalimé. Alors, qu’est-ce qu’on peut bien encore raconter sur cette ville que vous sauriez pas déjà ?

Jouir de Kpalimé, commence par Lomé. Tout se passe sur le trajet. Les petits arrêts en route, les bars en bordure de routes, les revendeuses de morceaux de viande de brousses sous les claies, la bonne ambiance que vous avez dans la voiture… De toute façon, Kpalimé est toujours une bonne idée.

Kpalimé, en quelques mots

Kpalimé est une ville mignonne située à 120 km au Nord-Ouest de Lomé, dans la région des Plateaux. Elle est réputée pour son climat, ses nombreuses cascades, et ses terres fertiles, propices à la culture du café et du cacao. Le cliché actuel, c’est que ses jeunes s’exilent de plus en plus, et ne font aucune autre activité que de faire des rastas, fumer du chanvre et faire les guides touristiques de pacotille pour voyageurs étrangers. Cliché, on y reviendra.

Où loger à Kpalimé ?

En ce qui concerne Kpalimé, voilà une interrogation à laquelle il est difficile de répondre, en un seul article, tant l’offre en matière de logement est grande. Entre les maisons privées proposées aux visiteurs, les hôtels, les gîtes et autres logis sur Airbnb, on s’y perd facilement. Pour ce premier article concernant Kpalimé, deux hôtels seront passés en revue : l’Hôtel Amedzepe et le gîte Hakuna Matata. Nous reviendrons dans un prochain article sur d’autres hôtels. 
Ceci n’est absolument pas un classement, ni par ordre de mérite, ni par ordre de préférence.

Hôtel Amédzepe :
Accessibilité : 3/5, Décoration : 4/5, Chambres : 4/5, Accueil & Services : 4/5, Wifi : 4/5

Amédzepe est situé en plein cœur de Kpalimé, à quelques pas du légendaire Hôtel Cristal. La voie la plus simple pour y accéder passe devant Cristal. S’il y a un facteur qui « pénalise » un peu l’endroit, c’est sa devanture et ses alentours.

En revanche, une fois la porte poussée, on tombe sur une terrasse moyenne et joliment décorée. C’est un vrai petit espace pouvant servir à la fois de bar ou de bibliothèque, et qui cache une très petite « piscine », sur le côté.

Les chambres sont tout aussi belles et colorées, avec de grands lits, propres et douillets. Les chambres disposent chacune d’une petite cour privée, où on peut se poser tranquillement, pour faire ce qu’on peut faire sur une petite terrasse. Le petit point négatif à noter pour les chambres concerne les toilettes. Bien qu’elles soient internes, elles ne sont pas complètement isolées du reste de la pièce. Techniquement, quand vous êtes à deux, et que l’un va au « petit coin », l’ambiance devient lourde, rapidement.
Dernier commentaire : pour y loger, il faudra appeler et réserver. Il n’y a pas beaucoup de chambres et l’hôtel affiche souvent complet. Prenez vos précautions pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Nuitée : 25.000 FCFA (Prix affiché).

Gîte Hakuna Matata :
Accessibilité : 4/5, Décoration : 3/5, Chambres : 3/5, Accueil & Services : 4/5, Wifi : No Signal :’(

Alors, Hakuna Matata est le type de logement dont on raffolerait, en sortant de Lomé : hors de la ville (complètement hors de la ville), isolé, nature, calme. Il s’agit d’un sympathique petit gîte avec une capacité de 7 chambres au maximum, érigé sous une petite colline, en périphérie de la ville de Kpalimé.

Pourquoi raffolerions-nous de ce genre d’endroits ? Principalement pour la flexibilité qu’ils offrent. Les chambres sont larges, voire très larges. Suffisamment larges pour y loger à trois ou même à quatre. Pour vous donner une idée, certaines chambres ont même deux lits, et une « cuisine » interne, en plus des sanitaires. La cour est suffisamment grande pour y faire des jeux de plein air, ou allumer un feu de bois la nuit ; l’endroit est suffisamment isolé pour y faire tous les bruits que vous souhaitez (mais attention, il faut respecter l’endroit, tout de même.).

La gérante des lieux peut vous mettre à disposition une bouteille de gaz, à la demande, si vous souhaitez cuisiner vous-même. Evidemment, vous pourrez manger au bord de la belle piscine, qui surplombe la route principale.
Dernier commentaire : c’est un gîte, en pleine nature, donc vous croiserez pas mal d’insectes, par exemple. Et s’il y a quelque chose qui nous chiffonnerait, ce serait les geckos, qui pourraient se balader sur les murs de la chambre, parfois, voire souvent. Voilà.

Nuitée : 15.000 FCFA (Prix Affiché).

Les lieux de restauration à Kpalimé

Clairement, ce ne sont pas les choix qui manquent à Kpalimé. Par contre, vous pouvez vraiment galérer, à certaines heures, pour certains mets. Mais quoi de plus fun, que de vraiment manger local ?

En ce qui nous concerne, nous avons nos habitudes chez LAPINO. Une brave dame qui a vraiment rehaussé le niveau de son boui-boui, en quelques années. Plats locaux (fufu, akpan, pinon). Elle peut également vous apprêter des plats (service traiteur), à la demande. Avec 3.000 FCFA, deux adultes à appétit moyen peuvent y trouver leur compte, tranquillement.

Drôlerie : tous les « loméens » se croisent à Kpalimé, généralement les matins, dans la cafet’ de Tsinga (la fameuse pente raide menant au marché de Kpalimé). Le lieu est top pour faire un petit déjeuner rapidement, et vaquer à ses occupations.

Mais une fois encore, les restaurants ne manquent pas du tout à Kpalimé.

Pour ce qui est des lieux de culte

Peu de gens vont à Kpalimé pour se refaire une santé spirituelle. Mais… Qu’en savons-nous, au fond ? Nous avions indiqué les paroisses et temples, dans le premier article, mais là, il est temps de parler aussi des féticheurs et autres meneurs d’âmes traditionnels. Ce sera dans le tome 2 consacré à Kpalimé.

Sinon, nous savons (presque) tous qu’il y a le temple catholique à côté de celui de l’église évangélique presbytérienne, à l’entrée sud de la ville. Et les paroisses, ce n’est pas ce qui manquerait à Kpalimé, elles foisonnent : assemblée de Dieu, église céleste, et autres.

Et pour se distraire ?

Il y a tant de choses à faire, à Kpalimé, vraiment. Château Vial, Kouma Konda, Cascades de Wômé, de Kpimé, de Camalo… Il y a tellement et tellement à faire, dans cette ville.

Dans cet article, nous vous recommanderons deux activités, si vous êtes fan d’aventure.

  • Randonnée pédestre au barrage d’eau au dessus de la Cascade de Kpimé.
    Nous ne saurions vous décrire l’activité. Regardez juste cette courte vidéo.
  • Visite chez Le Campagnard.

Là encore, vous êtes prié de regarder cette vidéo.

L’ambiance nocturne

Kpalimé a de quoi satisfaire tout type de visiteurs. Vous voulez juste humer de l’air pur et frais, au bord d’une piscine, quelque part pas loin des montagnes ? Nous vous recommanderons dans ce cas l’Hôtel Parc Résidence (nous en parlerons prochainement), ou encore le Gîte Hakuna Matata.
Si vous voulez plutôt une IMMERSION TOTALE dans la nature, allez passer une nuit chez Le Campagnard.
En revanche, si vous voulez une sortie mouvementée, avec de la musique forte, de l’ambiance et de la foule, nous ne citerons pas de noms pour le moment. Pourquoi ? RESTEZ CHEZ VOUS, il y a le COVID dehors, nom de Dieu.

Pour finir cette partie, le nouveau kiff dans la localité, c’est le coin Rasta « One Love ». Calme, sérénité, bonne ambiance, bonne musique, good vibes.

Parlons budget à présent

Budgétiser un Week-end sur Kpalimé est assez simple, il faut se l’avouer. Si vous avez votre propre véhicule, les coûts de transport sont relatifs. Sinon, prévoyez 3.000 FCFA par personne, pour l’aller. Mesures barrières au COVID, les taxis limitent le nombre de passagers, en théorie. Les déplacements à Kpalimé peuvent s’avérer un peu plus chers, si vous devez beaucoup bouger. C’est une ville touristique, et les conducteurs de taxi-moto le savent mieux que quiconque.

Pour l’hébergement et la nourriture, j’ai mis quelques prix plus haut. Chacun mange et boit à sa convenance, et surtout comme il peut.

Pour les autres activités, les prix ne sont pas exorbitants. La piscine est gratuite lorsque vous résidez dans un hôtel, par exemple. Sinon, comptez en moyenne 2.500 FCFA.

Prévoyez en moyenne 2.000 FCFA/personne, pour les sites touristiques à visiter, en tout cas pour ceux que cités plus haut.

Vous préféreriez avoir un budget approximatif tout compris n’est-ce pas ? Pour un séjour fun et tranquille à Kpalimé, (Arrivée Samedi – Départ dimanche), avec une ou deux visites, prévoyez 25.000 FCFA en moyenne, si vous êtes seul. Cela ne veut pas dire qu’il faudra prévoir le double, si vous y allez à deux. Si vous voulez un budget détaillé pour un trip à Kpalimé, notre formulaire n’attend que vous.

Les prochains articles arriveront incessamment sous peu, histoire de vous partager nos meilleures adresses à Kpalimé. Nous pensons surtout au nouvel hôtel Akoss, à Agnigbankopé, et à Ecolodge.

En attendant le prochain article, n’hésitez pas à aller faire un tour sur nos différents réseaux sociaux. Vous y trouverez plein de photos (Instagram), quelques explications supplémentaires (Twitter & Facebook) et d’autres sujets. A bientôt !