Tel le fétiche principal d’un village (Doulégba), Roc Hôtel fait certainement partie des divinités protectrices de la ville d’Atakpamé, de laquelle elle puise son identité, et à laquelle elle transmet en retour, son énergie. C’est d’une irrévérence inexplicable, que de venir à Atakpamé, sans passer par le RHA, ne serait-ce que pour contempler ce vieux joyau. Parce que c’est ce qu’il est, un “vieux joyau”, pas une “relique”.
Situation géographique :
Le Roc Hôtel est une véritable tour de contrôle, juchée sur une des nombreuses collines de la ville. On ne peut la rater. Et en termes de beauté de circuit d’accès, on ne peut non plus l’imiter. La raide pente, la majestueuse allée (quoique) qu’il faut monter, le virage serré qu’il faut entamer, avant de voir le bâtiment principal se révéler, au travers de feuillages verdoyants en bonne saison, ou d’un sec taillis en période d’harmattan.
Côté accessibilité, cela peut être galère, si vous avez un véhicule au moteur asthmatique. Sinon, après la pente, il n’y a plus rien d’autre à faire que de positionner son véhicule sur le grand espace dallé faisant office de parking. Toutes les chambres offrent une vue sur cet espace. En conséquence, vous avez un regard sur votre véhicule, d’où que vous soyez.
Les espaces communs au Roc Hôtel
Evidemment le premier espace sur lequel vous vous trouverez est le parking. Il est suffisamment vaste, et plutôt en sécurité. Nous n’avons pas dit “Sécurisé”, mais en sécurité. La différence ? Dans l’un des cas, votre véhicule n’est ni visible ni accessible depuis l’extérieur de l’hôtel. Pas de risque de vol ou de vandalisme avéré. Dans l’autre, vous avez tout ce qui précède, avec un vigile, une ou des caméras de surveillance…
Mais revenons à l’espace.
Lorsque vous sortez de votre véhicule, ce qui vous a déjà frappé, et qui à nouveau attire votre attention, c’est la splendide vue que vous offre la situation de l’hôtel. Une bonne partie de la ville est en contrebas, dans une expression pittoresque.
La beauté de la vue contraste soudainement avec la légère vétusté du bâtiment principal du Roc Hôtel, dont l’architecture est un héritage d’un glorieux passé pas si lointain. C’est même cela qui fait son charme. Tous les balcons qui sont situés sur une même façade, font penser à un bâtiment pénitencier dans le Bronx. (On tente juste d’être drôle).
Quelques marches et l’on se retrouve dans un hall humblement meublé, avec une occupation moyenne de l’espace, le strict nécessaire. Les meubles n’ont pas de charme particulier, même s’ils sont parfaitement à leur place, dans cet édifice.
Les véritables points positifs qui forcent la tolérance, sont la propreté des locaux, et la chaleur du personnel. Il y a toujours un employé en train d’astiquer un coin de meuble, ou du sol.
Sans oublier la terrasse panoramique, où déjeuner, dîner, ou même un simple verre prend une tournure beaucoup plus sérieuse. La vue est à couper le souffle. La terrasse panoramique est attenante aux salles de réunions et de conférences. Il y en a deux, de différentes tailles.
Les espaces privés :
Roc Hôtel d’Atakpamé offre trois principaux types de chambres : Standard, Double et Suite. Il faut dire que la principale différence, c’est la dimension du lit, avec quelques trucs en plus, pour la suite.
Pour le reste, les chambres sont dans la même thématique que le bâtiment : le strict nécessaire, sans charme ni artifices. Pour vous donner une idée, les télévisions sont toujours cathodiques, posées sur des tables moyennes, en face d’un lit bien dressé. Les chambres sont assez spacieuses, il faut tout de même le préciser.
Les toilettes, ça va, basiques, avec de l’eau chaude. C’est le Roc Hôtel quoi. Au moins, les lumières des toilettes n’éclairent pas “fortement” la chambre, comme au 30 Août à Kpalimé.
Il y a une tentative de rénovation qu’il faut saluer, même s’il reste beaucoup à faire. Beaucoup, car la tâche est immense.
Les tarifs :
Roc Hôtel n’est pas exorbitant, dans la structuration de ses prix.
A commencer par les chambres qu’on a à partir de 14.000 FCFA, selon la durée du séjour. Entre nous, pour une chambre spacieuse, télé, eau chaude, on peut faire preuve de tolérance. Les coûts sont vraiment corrects. Le rapport qualité/prix est équilibré.
Côté restauration, vous avez le petit déjeuner à 2.750 FCFA minimum, et 7.500 FCFA, pour le menu déjeuner, par personne. Et si vous avez des exigences ou des envies particulières, le Chef est disponible.
Le « petit plus » du Roc Hôtel :
A l’entame de ce billet, nous avons comparé le Roc Hôtel au fétiche gardien du village. C’est vrai. Ce grand hôtel est à la fois en retrait et en plein centre ville, proche mais lointain, accessible mais respectable.
Sa situation géographique permet d’entendre toutes les clameurs de la ville qui l’environne, tout en maintenant le silence dans ses alentours. On vient à Roc Hôtel parce qu’on sait que tout ce qui brille n’est pas d’or, parce qu’on veut se recueillir, se cacher, se ressourcer, se reposer, un peu comme “à l’ombre du Tout-Puissant”.
Tôt le matin, tard le soir, Roc Hôtel offre l’inégalable spectacle tant visuel qu’auditif d’une ville qui s’éveille et qui s’endort. Pas toute la ville, ceci dit, Atakpamé est une bien grande ville.
Cet article peut paraître un peu dur vis-à-vis de l’hôtel Roc, mais rassurez vous, le but est loin d’être méchant, ou de tirer au flanc de cette respectable institution. Roc Hôtel est comme tous les hôtels étatiques : ils ont été avant-gardistes, très en avance sur leur époque. Ce sont des complexes qui ont été érigés à une époque où la vision pour le tourisme était grande. Et leur état actuel est le témoin de la place qu’occupe le tourisme, de nos jours.
Roc Hôtel a tant donné. Et continue de donner ce qu’il a de meilleur : la convivialité, et l’histoire.
Infos utiles :
Wifi : Oui
Service blanchisserie : Oui
Parking : Oui
Accès Personnes à Mobilité Réduite : Non
N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (Instagram par exemple), nous y publions du contenu exclusif. Besoin d’un conseil, d’une info, de planifier un voyage ? Ecrivez-nous ici, ou là)