Hôtel Le Campement : l’intemporel hôtel de Dapaong

Il y a de ces spots où l’on se pose après une longue et éreintante route, en poussant un énorme “ouf” de soulagement ; ces endroits sur lesquels l’on tombe, en sachant qu’au delà, il n’y a plus rien ; ces “point final”, si on peut le dire. L’hôtel Le Campement de Dapaong en fait partie. Ce n’est ni le seul hôtel de la ville, ni le plus chic, encore moins le plus grand. Mais, l’hôtel Le Campement peut être cité comme “patrimoine” de la ville de Dapaong, tellement il en fait partie, depuis si longtemps.

Le style de l’hôtel Le Campement

L’hôtel Le Campement, c’est un peu le type d’hôtel tradi-moderne, dont raffolent les aventuriers/voyageurs leucodermes. De l’époque où il a été construit, c’était exactement le genre de logis hors de la ville, offrant des expériences d’immersion dans la nature, avec de la décoration rustique, et rappelant « l’Afrique Sauvage ». Même si aujourd’hui le développement de la ville « rattrape » un peu l’hôtel, il ne faut pas oublier qu’il a un style particulier, depuis sa création. Son style est clivant, et donc par définition, pas au goût de tous.

L’accessibilité

Google Maps vous conduit très facilement à l’hôtel Le Campement. Mais en gros, l’hôtel se situe à un carrefour, à un jet de pierre des locaux de la Préfecture, et est mitoyen à l’Hôtel Dapaong (nous y reviendrons). Zéro contrainte, zéro difficulté pour y aller. Au pis des cas, demandez à n’importe qui, dans la ville. Qui demande sa route, jamais ne s’égare.

Les aires à l’hôtel le Campement

La proximité de la Préfecture et de l’hôtel Dapaong, fait que le Campement dispose d’un grand espace « partagé », servant de parking. Que ce soit à la devanture de l’hôtel d’à côté, ou dans l’allée boisée de la Préfecture, on peut garer son véhicule à tout moment de jour comme de nuit, sans crainte.

Et puis il y a l’espace propre à Campement, un peu plus réduit, mais pouvant contenir jusqu’à 5 véhicules, sans problèmes.

Une fois qu’on a dépassé les aires de stationnement, on est accueilli par un immense éléphant sculpté en bois massif, trônant à l’entrée d’une grande véranda, où se situe le bar. Un mix de tables hautes et de tables basses rend l’espace pratique pour la restauration, ou le simple partage d’un grand verre. La toiture en paille régule parfaitement la température en dessous, faisant de cet espace un véritable délice, en période de chaleur. Et Dieu sait combien il fait chaud, dans les Savanes.

Hôtel Le Campement

Vient ensuite la cour centrale, si on peut l’appeler ainsi. C’est une grande terrasse, d’où on peut voir les entrées des chambres. Mais il ne suffit pas de s’y poser pour voir qui entre et qui sort de quelle chambre. Tout autour, un immense rideau de fleurs rend la vue agréable, et offre une certaine discrétion aux occupants des chambres.

Hôtel Le Campement

Vous avez un aquarium sous ce qui fut une fontaine, jadis. C’est beau, et coloré. Il convient de rappeler qu’il y avait une piscine, à l’hôtel. Elle n’est plus utilisée, mais son emplacement et sa décoration laissent présumer de l’importante place qu’elle occupait, dans les activités de l’hôtel, à l’époque.

Les chambres

Les prix sont vraiment corrects à l’hôtel le Campement, pour ce que nous avons pu expérimenter. Avec 18.000 FCFA (prix affiché), on a droit à une chambre climatisée, disposant d’une télé, d’une armoire, et d’une douche avec eau chaude.

Alors, Dapaong étant une ville particulière, les prix peuvent se négocier selon les saisons. En période d’harmattan, croyez-nous, vous paierez cher pour de l’eau chaude, et n’aurez pas d’yeux pour la climatisation. Et quand il fait chaud, mais alors, vraiment chaud, les priorités ne seront plus du tout les mêmes. Mais quoi qu’il en soit, avec 18.000 FCFA, vous avez une bonne affaire.

Et il peut arriver que la chambre soit vraiment « naze », à votre goût. En effet, à notre première visite, nous nous sommes dits « il est hors de question de faire toute cette route, pour dormir sur un lit en argile. » Mais… Souvenez-vous du style de l’hôtel. Savanes… Safari… Blancs… Aventures… Afrique… Sauvage…

Hôtel Le Campement

Ce n’est qu’à la deuxième visite que nous avons eu un autre regard sur l’endroit, pour en ressentir tout le charme et pouvoir saisir toute la particularité du cadre. Les décorations peuvent être agrestes, mais elles restent belles tout de même.

Petit rappel : le petit déjeuner n’est pas inclus dans le coût de la nuitée. Voilà, vous le savez maintenant.

Mais si vous souhaitez manger…

… La restauration à l’hôtel Le Campement est

Très bonne. Les plats sont délicieux, les mets sont succulents. Voilà, c’est dit.

Le plateau de petit déjeuner est correct, sans plus. Vous avez donc le classique pain, beurre, chocolat/confiture, œufs. En moyenne le petit déjeuner coûte 2.000 FCFA par personne.

La légende dit que Dapaong a les meilleurs plats de pintade. Ce n’est pas faux. L’hôtel Le Campement en sert, et de façon divine.
Mais, comme nous sommes adeptes de la street-food, il y a un chic endroit en ville, où vous pouvez vous régaler de pintades, fortement épicées. Guettez notre prochain article sur les 5 choses à faire absolument, dans la région des Savanes.

Petite info : Dapaong est une ville qui héberge pas mal de séminaires et autres colloques. Et la proximité de l’hôtel le Campement avec l’hôtel Dapaong, en fait pratiquement une extension du second. Il vaut mieux réserver, avant de débarquer, pour éviter toute surprise désagréable.

Voilà, vous avez un aperçu complet de ce que vous trouverez à l’hôtel le Campement. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur cet article, en commentaires. Si vous voulez réserver un voyage pour explorer la région des Savanes, un formulaire vous attend sur notre page Contact. Venez nous suivre sur nos réseaux (Instagram par exemple), on s’amuse bien.