Hôtel Kama’aka

L’hôtel Kama’aka est ce qu’on peut qualifier (par un abus de langage) d’oasis dans le désert. Attention ! Une oasis, ce n’est pas forcément le paradis, mais c’est un joyau pour le voyageur assoiffé et fatigué qui traverse le désert.  Nous ne disons pas que ce formidable pays est un désert, mais croyez-nous, à partir de Pya, les endroits pour se ressourcer sont de plus en plus rares. 

Et lorsqu’on tombe sur ce chic immeuble, presqu’au milieu de nulle part, en venant de Lomé pour Dapaong, comme nous, croyez-nous, pour une oasis, l’hôtel Kama’aka en a tout l’air. 

Situation géographique de l’hôtel Kama’aka

L’hôtel Kama’aka n’est pas le genre de bâtiment qu’on rate. Même quand l’on n’a aucune intention de faire une quelconque pause. Il est juste au bord de la Nationale numéro 1. Après Pya (donc légèrement au-delà de Kara). Si nos souvenirs sont bons, vous le trouverez bien avant le campus Nord de l’Université de Kara. 

Côté accessibilité, rien à dire.. L’hôtel Kama’aka est tout juste au bord de la route, avec une aire ombragée avant l’entrée principale, pouvant servir de parking, ou de bar extérieur. grand espace aux alentours en guise de parking extérieur. Un espace un peu plus réduit mais tout aussi conséquent est dédié au parking, à l’intérieur de l’hôtel. Et vous savez combien nous avons en estime, les hôtels qui en prévoient.

Les espaces à l’hôtel Kama’aka

1 – Parking : Vous avez la possibilité de garer sur le parking intérieur (peut contenir 6 véhicules de gabarit normal). C’est la cour principale de l’hôtel. Mais juste derrière, il y a une superficie beaucoup plus grande dédiée aux voitures. Un terrain nu, mais discret.

2 – Hall : Il n’est pas extraordinaire, mais il est fort sympathique. Un mini salon sur le côté, pour regarder la télé, si on ne veut pas être en chambre; le comptoir, pour les réservations et autres formalités, et un petit présentoir des produits locaux. Le hall est relativement grand, sobre. 

Hôtel Kama'aka

3 – Terrasse : Pour les amateurs d’arrière cour, il y a une paillote derrière le bâtiment principal, avec une grande table, où en moyenne huit personnes peuvent se retrouver, pour manger, partager un verre, ou discuter tout simplement. C’est aussi un peu, l’occasion de voir les employés aller et venir, et s’acquitter de leurs tâches. En tout cas, ce fut plaisant pour nous. 

Même si, nous avons découvert ce coin un peu malgré nous, parce que le restaurant n’était pas prêt à nous accueillir. 

4 – Le restaurant : Rien de nouveau sous les cieux. Couverts propres, espace aéré… Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de goûter aux mets. Limite de temps oblige. La route est longue. Ce que nous pouvons dire sur la carte, c’est qu’elle est assez diversifiée, et les mets plutôt chers. Nous précisons quand même que généralement, nous nous attendons à avoir des prix plutôt “normaux”, à l’intérieur du pays. Donc, lorsque c’est légèrement au-dessus de la moyenne, nous pensons tout de suite que c’est cher. En oubliant que nous sommes dans un hôtel, et pas une cafétéria.

Croyez-nous, l’article sera mis à jour, avec un zoom sur leur restaurant, quand nous y aurons mangé.
Ceci dit, allons regarder rapidement l’essentiel de l’activité d’un hôtel : 

Les chambres de l’hôtel Kama’aka

Pour cette partie, il serait honnête de reconnaître que les prix sont plutôt corrects. En basse saison, vous pouvez rouspéter, et mener d’âpres négociations. Mais en haute saison (notamment durant les Evala), vous réalisez que ces prix sont quasiment donnés, vu la rareté de l’offre.

Hôtel Kama'aka

Les chambres vont de 20.000 à 70.000 FCFA, en prix affichés. En commun, les chambres ont une bonne literie, de l’eau chaude, et la climatisation. Maintenant, comme le dit le vieux dicton, “c’est celui qui paie qui jouit”. Selon la chambre choisie, vous aurez soit un balcon avec une vue imprenable sur les monts de la région, soit une baignoire dans la salle de bain, ou encore une cuisine, soit un mini salon. Soit tout cela à la fois. Suivez notre regard.

Hôtel Kama'aka

Vous convenez avec nous que plus on paie, plus on jouit. En tout cas, une des suites dispose d’un majestueux salon, avec une décoration beaucoup plus fine et des meubles plus élégants.

Hôtel Kama'aka

Les attractions autour de Kama’aka

Pour être honnête, vous n’aurez une véritable expérience de l’hôtel Kama’aka, que lorsque vous aurez joint toute une panoplie d’expériences. 

En attendant notre Top 5 des activités à réaliser à Kara, sachez que l’hôtel Kama’aka organise une randonnée pédestre à travers les montagnes, et vous fait découvrir des vestiges, comme par exemple, l’empreinte des pieds du premier homme Kabyè, inscrite dans la roche.
Il y a également cet endroit nommé “l’antenne”, qui vous place pratiquement au sommet de toute la préfecture, et vous donne une vue à couper le souffle. 

Ces deux activités vous feront certainement apprécier un peu plus l’hôtel, dont la situation permet de rallier à la fois la ville de Kara, les attractions à Sarakawa, et même la ville de Défalé, un peu plus au Nord.

Nous mourrons d’envie de finir l’article avec un code promo à l’hôtel, mais c’est en négociation.
En attendant le code promo, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Si vous voulez réserver un voyage pour explorer le Nord, notre formulaire vous attend sur la page pour nous contacter. Venez nous suivre sur Instagram, vous voyagerez quand même à travers nos photos.

Bonne route, et soyez prudents.