5 conseils pour voyager seul au Togo ?
Bonjour chers lecteurs. S’il y a quelque chose que la plupart de nos amis appréhendent, c’est l’idée de partir seul, en voyage. Les arguments pour ne pas voyager seul foisonnent : je ne connais personne là-bas, je ne connais aucun endroit là-bas, et s’il m’arrive quelque chose de grave, je n’ai pas envie de faire ce trajet pour m’ennuyer…
Là, nous avons envie de sortir une phrase fétiche des coachs en motivation “si vous n’êtes pas capables d’être heureux seul, vous ne serez jamais heureux”. Facile à dire.
La vérité, c’est que vous avez raison d’appréhender voyager seul, surtout si c’est votre première fois. Il y a tellement de paramètres inconnus, qu’on préfère tout simplement rester chez soi, ou programmer son voyage, en fonction de la disponibilité des autres.
Mais n’avez vous jamais eu envie de vous éloigner, juste pour quelques jours ? De vous retrouver avec vous-même, seul, pour respirer un peu, ou mettre de l’ordre dans vos idées ? N’avez-vous jamais eu envie de tenter l’aventure, pour vous prouver à vous mêmes que vous êtes capable de vous débrouiller tout seul, capable de dépasser vos limites ?
Si les réponses sont oui à ces questions, alors voici quelques conseils qui vous aideront certainement à voyager seul au Togo.
Bien choisir sa destination :
Le choix de la destination est fortement sujette à vos envies de voyage, et surtout à… votre personnalité. En partant seul, vous êtes maître à 100% de la destination. En effet, celle-ci varie, selon que vous partez à la découverte d’une cascade, d’un site historique, si vous avez prévu vous amuser les soirs, ou tout simplement pour vous reposer. On ne va pas à Sokodé, pour les mêmes raisons qu’on va à Kpalimé, par exemple.
C’est aussi bien choisir la période de voyage. Aller à la découverte d’une cascade, en pleine saison sèche, c’est s’assurer une légère déception. Aller en safari, durant la période où les animaux s’éloignent pour s’accoupler par exemple, c’est également perdre son argent.
C’est enfin, de bien se renseigner sur la destination. Tout commence d’abord par une sérieuse recherche sur Google (les avis sur Google Maps sont les plus sincères), Instagram (le nôtre au hasard) et éventuellement Facebook. Histoire d’avoir une idée sur l’accessibilité d’un site, sa dangerosité, ou même les prix pratiqués ça et là.
Petit conseil : choisissez une destination pas très éloignée, surtout si c’est la première fois que vous voyagez seul. Si vous vous déplacez par vos propres moyens, ce conseil est encore plus vrai, surtout si la route est longue.
Faire une estimation correcte du budget :
Partez du principe selon lequel, plus de 70% des voyages reviennent plus chers que prévu.
ABSOLUMENT chaque élément doit être prévu au centime près, et votre budget doit coller parfaitement à vos envies.
Les impératifs :
- Le déplacement (Bus, Taxi, moto-taxi, ou carburant, pour votre propre véhicule.)
- L’hébergement
- La restauration (vous n’allez pas vivre de la chasse et de la cueillette…)
- Les activités (visites, les frais d’entrée/taxes municipales ou taxe de tourisme…)
Les dépenses qu’on oublie de prévoir :
- Loisirs (bières ou autres…)
- Souvenirs (les petits gadgets ou objets de souvenirs devant lesquels nous craquons souvent.)
- Pourboires (Un jour, nous nous sommes surpris à donner pratiquement 15.000 FCFA à un guide, parce qu’il a été tellement poli, courtois, et surtout disponible. Croyez-nous, il n’y a rien de plus spontané que l’élan du cœur.)
- Imprévus (un pneu qui se dégonfle ou toute autre panne sur notre véhicule, prix de la nuitée qui change parce qu’on a oublié de réserver la chambre…)
Préparer son sac sérieusement :
S’il y a une chose à laquelle on reconnaît les voyageurs fréquents, c’est bien leur façon de faire leur sac de voyage. Il ne comporte que l’essentiel, le strict nécessaire. Cela est encore plus valable pour voyager seul. Au début, nous péchons tous à avoir un sac rempli d’habits que nous ne portons pas, au finish. Plus vous voyagez, plus vous vous rendez-compte qu’on peut passer deux jours avec le même pantalon jean.
La formule que nous appliquons, généralement, c’est de prendre 2 fois plus de sous-vêtements, et 2 fois moins de pantalons. Si vous avez prévu passer trois jours, eh bien, prenez 5 sous-vêtements, 2 pantalons, et 03 t-shirts. Nous sommes dans un pays chaud, au Togo. Et si jamais un t-shirt ou un pantalon venait à se salir (un gosse qui vous vomit dessus par exemple), il peut sécher assez rapidement, et servir de nouveau.
Pour le reste, une paire de claquettes et une paire de baskets, les indispensables de toilette, une petite serviette, et un pull-over, au cas où. Vous voilà prêt pour voyager seul au Togo.
S’il y a encore un peu de place dans votre sac, vous pouvez prévoir un drap. Selon le type de voyage que vous voulez effectuer, et le type de logement choisi, le drap peut s’avérer fort utile.
Les mesures de sécurité pour voyager seul :
La toute première mesure de sécurité que vous devez prendre, concerne votre propre santé. Ne voyagez pas sans vos médicaments, si vous êtes sous traitement. Ne faites pas l’erreur de prévoir l’achat dudit médicament, une fois sur place. Si vous êtes sous traitement, prenez vos médicaments sur vous, et ajoutez-y quelques autres produits, comme le paracétamol, la Vitamine C…
Ensuite, avant de partir, ayez toujours quelqu’un qui a un regard sur votre position : une personne de confiance qui sait que vous voyagez, qui sait où vous allez, et quand vous êtes censé rentrer. Généralement, nous partageons notre position en live, sur Google Maps, à notre personne de confiance. D’autres le font via Telegram. Quel que soit le moyen choisi, quelqu’un doit savoir exactement où vous êtes. Ou en tout cas, avoir votre dernière position signalée de façon précise. On ne sait jamais.
Évitez les objets de valeur, lors de vos déplacements. Pourquoi prendre sur soi son ordinateur, si on n’a aucun dossier urgent à finaliser ? Un téléphone suffit, pour prendre des notes, ou pour débuter la rédaction de certains documents. Après, si vous êtes photographe professionnel, et que vous prenez votre matériel sur vous, c’est un autre débat.
Durant les sorties terrain par exemple, nous conseillons aux voyageurs de laisser leur portefeuille à l’hôtel, ou dans la voiture, si vous en avez. Il suffit juste d’avoir sa carte d’identité ou tout document officiel permettant d’être identifié, un peu de liquidité, et c’est tout. De toutes les façons, vous aurez RAREMENT l’occasion de régler une facture par carte bancaire, à l’intérieur du pays.
Pour la nourriture, réfléchissez par deux fois, avant de tenter une nouvelle expérience. Si vous êtes allergiques à quelque aliment que ce soit, ce n’est pas la peine de tenter le diable. Si vous n’avez pas confiance en une eau, ne la buvez pas. Quoique dans certaines localités, refuser de l’eau offerte aux visiteurs peut être très mal interprété. Si vous voulez manger au bord de la route, guettez souvent les endroits où il y a du monde. Ils peuvent paraître sales quelques fois, mais si les gens y mangent, c’est qu’on n’y crève pas.
Une choses simple, à laquelle les gens ne pensent pas du tout, c’est d’aller au Commissariat de Police, ou à la Gendarmerie, pour “dire bonjour”, ou signaler sa présence, dans la localité. La fiche de police que l’hôtel transmet obligatoirement aux autorités, est une chose. Aller se présenter, et signaler sa présence, c’est autre chose. Ce n’est ABSOLUMENT PAS OBLIGATOIRE. Mais cette démarche permet d’avoir un numéro à contacter en cas d’urgence, par exemple. Nous ne le dirons jamais assez : les corps habillés ne sont pas nos ennemis.
Personne ne vous veut du mal :
La méconnaissance de l’autre, l’ignorance, engendrent la méfiance, et même la haine de l’autre. Lorsque vous voyagez, videz votre coupe d’a priori, et d’idées reçues. Les populations à l’intérieur ne sont pas hostiles. Personne n’a aucun intérêt à vous agresser, ou à vous tuer. Ne voyez pas les gens en ennemis. Trop de méfiance tue le charme du voyage.
L’expérience n’est formidable qu’avec une belle intégration. Celle-ci n’est possible que grâce à la confiance. Même si cette dernière n’exclut pas la prudence.
Allez, bon voyage !