Hôtel SAPY : le joyau des Plateaux

L’hôtel SAPY fait clairement partie de ces joyaux sur lesquels l’on tombe par un pur (et heureux) hasard, lorsqu’on cherche autre chose, ou lorsqu’on ne cherche rien du tout. En effet, il se situe juste avant un magnifique parc d’attractions, où nous avions nos habitudes, lors de nos aventures à Atakpamé. La surprise est de taille, parce que clairement, on a vu cet immeuble pousser sous nos yeux, pour devenir une véritable attraction.

Situation géographique :

L’hôtel SAPY ne se trouve pas à Atakpamé, géographiquement et administrativement parlant. Il se situe à Témédja, une localité à 15 min de route du centre-ville d’Atakpamé, dans la Commune et Préfecture d’Omou. C’est l’un des premiers immeubles, lorsque l’on se dirige vers le péage de Badou.

Côté accessibilité, on ne peut pas faire mieux. L’hôtel SAPY est tout juste au bord de la route, avec un très grand espace autour en guise de parking extérieur. Un espace un peu plus réduit mais tout aussi conséquent est dédié au parking, à l’intérieur de l’hôtel. Et vous savez combien nous avons en estime, les hôtels qui en prévoient.

Les espaces à l’hôtel SAPY

Si vous décidez de faire rentrer votre véhicule, vous serez accueilli par une magnifique rangée de paillotes, attenante à une très belle piscine au bord de laquelle trône un Maître nageur. Vous aurez un regard pour le grill de barbecue, mais aussi et surtout pour la grande baie vitrée du restaurant, vous n’y échapperez pas. 

Hôtel SAPY

Si vous vous garez par contre devant l’entrée principale, vous serez happé par la fraîcheur d’un hall aux dimensions moyennes, mais richement et finement coloré. SAPY a compris la mission : l’hospitalité est un savant alliage entre simplicité, beauté, décoration, et dévotion. 

Sur ce dernier point, nous avons rarement vu des personnes aussi motivées et autant fières de travailler dans un hôtel. De l’immense sourire de l’hôtesse qui vous accueille chaleureusement, à la disponibilité d’un autre employé, qui vous fait faire le tour de l’hôtel, vous perdez vos moyens, et passez à l’acte d’achat (de la nuitée) sans vous en rendre compte. 

Venons-en aux tarifs

Les prix à l’hôtel SAPY sont extrêmement corrects. En tout cas, en termes de rapport qualité/prix, nous vous mettons au défi de trouver mieux.

18.000 FCFA la chambre standard lorsqu’on est seul, avec un surplus de 3.000 FCFA, si on vient à deux. Le petit déjeuner est inclus, ainsi que l’accès à la piscine et au Wifi. Et ce n’est pas un simple effet d’annonce. La connexion est vraiment bonne. Et pour la chambre… Que dire? 

Accès avec une carte magnétique, une literie suffisamment douillette, propre et apaisante. Vous avez une armoire et une table de travail qui ne rognent pas sur l’espace, et un poste télé de taille respectable.

Si vous pensez que nous sommes trop élogieux, visitez alors la douche. Les toilettes allient espace et luxe. Pour ce prix, vous ne serez pas du tout gêné, entre la cuvette des toilettes, le lavabo, et la colonne de douche. Et le choix des matériaux est à féliciter. Deux serviettes à votre disposition par nuitée, entre nous, c’est le bonheur. 

Inutile de vous dire que l’eau chaude, désormais, c’est LA BASE.

La restauration à l’hôtel SAPY :

Nous sommes de ceux qui recommandent aux touristes de manger des mets locaux, afin de soutenir l’économie informelle locale. Mais sachez que Témédja, c’est assez loin. Il n’y a quasiment rien dans les alentours pour manger correctement, hormis le restaurant du Parc à côté.

Le petit déjeuner inclus dans la nuitée est correct : un plat d’œufs, du pain, de la confiture et du beurre, du thé ou du café, du lait, du jus… Les basiques pour bien démarrer une journée.

Mais pour un plat accessible pour 2.000 FCFA, avec une portion correcte, nous trouvons les coûts suffisamment raisonnables. Vous avez même la possibilité de discuter directement avec le Chef, pour demander des mets spéciaux. Bon, nous à Destination Togo, nous avons eu ce privilège, et nous le réservons à ceux qui passent par nous pour réserver à SAPY.

La carte est assez variée, avec un mix entre la cuisine étrangère, et la cuisine locale. Le temps de service est assez raisonnable, également. En tout cas, le temps de finir une bière, ou une discussion et le repas est servi.

Les boissons par contre sont un tantinet au-dessus de la moyenne. Nous n’allons pas vous dire que 1.500 FCFA pour la petite bouteille d’eau, c’est raisonnable. Si vous avez soif, il y a un très sympathique bar à côté de l’hôtel, où vous pouvez laisser s’exprimer votre côté houblonné. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, ceci dit. 

La décoration à l’hôtel SAPY :

S’il y a une chose que nous n’aurons de cesse de célébrer, c’est la décoration intérieure de l’hôtel. Du hall, aux chambres VIP, en passant par les chambres standard, un véritable travail de professionnel a été effectué. 

Les masques, les peintures murales, les luminaires, le choix des couleurs, le mobilier, et même les interrupteurs, tout cela laisse l’impression qu’absolument rien n’a été laissé au hasard. 

Hôtel SAPY

L’hôtel SAPY, c’est un véritable régal, sous tous les plans. En tout cas, jusque-là. Et nous espérons que cela va continuer en s’améliorant. 

Le clou du spectacle? Étant situé hors de la ville, vous bénéficiez d’un véritable calme toute la journée. Le voisinage n’est pas du tout bruyant, et vous avez une vue imprenable sur les montagnes, au lever comme au coucher du soleil. 

Hôtel SAPY

L’hôtel SAPY, c’est une expérience, le genre d’expériences que nous aimons, à Destination Togo. Une petite bulle spatio-temporelle, où l’on se perd un peu, le temps d’une évasion, le temps d’une pause… Le temps de se ressourcer.

Pour toutes réservations, vous pouvez contacter directement l’hôtel, ou nous écrire, pour bénéficier d’une réduction, certes petite, mais une réduction quand même.

Suivez nous sur Instagram pour du contenu régulier (quasi quotidien) et sur Twitter pour quelques mises à jour ici et là. Prenez soin de vous, et surtout, voyagez !

Au plaisir !

2 réflexions au sujet de “Hôtel SAPY : le joyau des Plateaux”

  1. Bonjour
    Qu’en est-il de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite?

    • Hello Hello.

      Honnêtement, il n’y a pas d’accès spécialement prévus pour les personnes à mobilité réduite. Ni par l’entrée principale, ni par le parking.
      Inutile de parler des escaliers.

      Maintenant que vous le dites, ce sera une remarque que nous ferons remonter à l’hôtel.

Les commentaires sont fermés.